Hello à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet relativement banal mais qui m’intéresse beaucoup : les saisons.
Dans ma vingtaine, j’ai eu l’opportunité de vivre plusieurs mois dans des pays aux climats dits tropicaux.
Passé les premiers mois de réjouissance à l’idée d’avoir du soleil tous les jours, j’ai vite constaté qu’il me manquait quelque chose.
Quelque chose dont je n’avais pas mesuré jusqu’alors son importance pour moi - les saisons.
J’adore les saisons.
J’aime les petits plaisirs de chaque saison et je me suis même mise à pratiquer le principe de la “bucket list saisonnière” pour en profiter encore plus.
Et chaque début de saison m’apporte son lot de réjouissances, même si j’ai une petite préférence pour l’Automne et son esthétique.
Mais chaque début de saison sonne aussi la fin d’une autre et je ressens toujours une grande nostalgie à chaque fin de saison.
Pendant longtemps, je me disais que j’étais vraiment trop sentimentale à être “triste pour un changement de saison”.
Et puis j’ai découvert le concept japonais de “nagori”, ou nostalgie de la séparation, « de la saison qui vient de nous quitter »
Et en lisant le livre Nagori: La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter de Ryoko Sekiguchi j’ai réalisé que je n’étais donc pas la seule à ressentir cette douce mélancolie.
La preuve, les Japonais ont même un concept pour décrire cette émotion.
“Le début d’une saison est toujours le nagori de la saison précédente, on n’est jamais tout à fait dans une seule saison”.
Je suis toujours émerveillée par la finesse et la sensibilité de la culture japonaise pour penser des concepts que nous ignorons totalement en Occident.
En m’intéressant à l’approche japonaise des saisons, j’ai appris que les Japonais-es n’avaient pas 4 saisons mais 72 micro-saisons !
En effet, le calendrier antique japonais, mêlant le cycle de la lune à celui du soleil, découpe l’année en 72 micro-saisons.
Chacune d’entre elles reflète un événement naturel caractéristique de la période dans laquelle elle s’inscrit : la migration des oies sauvages, la floraison des iris, ou encore l’apparition des brouillards automnaux.
Une telle connexion avec la nature me fascine.
Actuellement, au moment où je vous écris nous sommes dans la saison “Les Hirondelles s’en vont”.
Et vous, quel est votre rapport aux saisons ? Vous y êtes sensible ou pas du tout ?
L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j'entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes. Tantôt j'aurais voulu être un de ces guerriers errants au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l'humble feu de broussailles qu'il avait allumé au coin d'un bois. J'écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l'homme est triste, lors même qu'il exprime le bonheur.
François-René de Chateaubriand, René, 1802
Mes coups de cœur culturels du mois :
Parce que la culture augmente le plaisir
Pour rester dans le thème de cette newsletter, je voulais partager avec vous mon coup de coeur pour le podcast Tsukimi, qui s’adresse aux amoureux et amoureuses du Japon. Créé par Mathilda Motte, la fondatrice de Mochi Mochi, ce podcast propose justement une exploration du Japon à travers ses saisons. Un délice.
Autre coup de coeur du mois (qui reste dans le thème), le livre de cuisine “Mes 4 saisons végétariennes” de Chloé Hennequez et Anthony Jorry. Depuis quelques temps, j’ai décidé d’accorder davantage d’importance à mon alimentation en cuisinant plus. Les recettes proposées sont à la fois accessibles et très savoureuses.
Coup de coeur également pour un nouveau lieu culturel, aux portes de Paris, le Hangar Y. Ouvert depuis le printemps 2023, le Hangar Y est une ancienne fabrique de dirigeables qui accueille aujourd’hui une variété d’exposition. Mention spéciale pour son parc très agréable et son restaurant le Perchoir Y (aussi bon que beau).
Puisque je suis sur le thème du Japon avec cette édition, je termine avec une dernière référence. Il s’agit du livre l’Eloge de l’Ombre de Junichirô Tanisaki. J’avais lu ce livre étant étudiante et j’ai relu plusieurs passages récemment. Il traite justement du sujet de l’esthétique japonaise. C’est un vrai bijou.
Mon coup de coeur féministe :
Ce mois-ci je voulais vous parler de l’un de mes podcast chouchou “Un podcast à soi” produit par Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio. J’adore la manière dont Charlotte Bienaimé conduit ses épisodes. A chaque fois, c’est extrêmement travaillé, sourcé. Surtout, à chaque épisode on se sent comme dans une bulle.
Mon inspiration Slow Life :
Ce mois-ci j’ai eu un coup de coeur pour le travail et l’univers d’un homme très inspirant - Olivier Roellinger, chef cuisinier et fondateur des Maisons de Bricourt et des Epices Roellinger. Je l’ai écouté partager son parcours dans ce podcast et j’ai lu son livre Pour une révolution délicieuse (il n’y est d’ailleurs pas pour rien dans mon envie de reprendre en main mon alimentation). Epicurien, amoureux de sa Bretagne natale, curieux du monde et engagé sur le sujet de la “slow food”, il m’inspire beaucoup.
Mes actus :
Septembre a été un mois très rempli et j’ai plusieurs actus très sympas à partager :
Côté presse, j’étais dans le ELLE du 14 Septembre. J’ai eu l’opportunité de pouvoir partager, aux côtés d’autres entrepreneures, mes meilleurs conseils carrière pour un dossier spécial “Art de vie, travail”
J’ai également été invitée dans le podcast “Elles Agissent” d’Emilie Berthet pour un épisode centré sur le développement personnel financier, disponible sous ce lien.
Enfin, pour prendre soin de soi pour cet Automne, je me réjouis de co-organiser avec Belles Soeurs la première masterclass Beauté x Finance pour prendre soin de soi de toutes les façons. Ce sera le 19 Octobre prochain dans le très beau café de Belleyme Paris et l’événement est limité à 8 personnes.
Ma petite joie du Mois - Ce qui fait le sel de ma vie (et peut-être aussi de la tienne ?)
Ce mois-ci, j’ai eu la chance de tester un cours de peinture sur céramique au Céramicafé Geneviève à Paris et j’ai adoré.
Sur ces notes arty, je vous souhaite un très bel automne plein de petits plaisirs de saison !
Si tu as aimé cette édition, tu peux cliquer sur le cœur (tout en haut de ce message), cela m'aide beaucoup ! Et tu peux me retrouver sur Linkedin (mon réseau de prédilection) ou Instagram (où il y a essentiellement des photos de mon chiot, Pistache).
Passion partagée pour l'automne, mais je ressens la même nostalgie pour toutes les saisons passées (sauf celle de l'été) 🍁
Merci pour ce joli billet