Plus j'écris et plus je me sens libre
#1 Et le pourquoi du comment de cette nouvelle newsletter
Hello 👋
Bienvenue dans la 1ère édition de ma newsletter.
Merci de t’être abonné·e 🤍
Je suis ravie d’envoyer cette 1ère édition.
Cette newsletter, cela fait plusieurs mois que j’y pense, que je pose des idées, que j’en parle à quelques ami·es mais jusque là je n’avais pas osé passer le pas de l’écrire et la lancer.
C’est donc une étape importante pour moi.
Mais alors pourquoi cette newsletter ?
Oui après tout, avec FEMCA, l’entreprise que j’ai co-fondée, j’écris déjà 2 newsletters par mois et je poste au moins 2 fois par semaine sur Linkedin pour mes 7 000 abonné·es.
Alors quelle nécessité d’ajouter celle-ci, en plus ?
Qu’est ce que j’ai “de plus” à raconter ?
C’est justement la question que je me suis posée.
Je me suis même dit que ce serait peut-être “trop”.
Et puis je me suis rendue compte que c’était en fait très différent.
Je veux parler ici des sujets dont je ne peux pas parler ailleurs.
Linkedin reste malgré tout une plateforme professionnelle et notre newsletter chez FEMCA a une ligne éditoriale très précise (le féminisme financier).
Entre tout cela, je me sentais un peu frustrée.
Il me manquait un espace à moi, un lieu à moi pour paraphraser Virginia Woolf, pour pouvoir m’exprimer sur mes sujets de prédilection, qui vont, fort heureusement, au delà du seul sujet du féminisme et des finances personnelles.
Je tiens tout de même à préciser une chose : s’il s’agit d’une newsletter personnelle, il ne s’agit en aucun cas d’en faire un récit du type “Ma vie, mon œuvre” (car à part mon mec et ma mère, j’ai bien conscience qu’il n’y a pas grand monde que ça intéresserait).
Mon objectif ici est de partager des réflexions personnelles certes, mais qui ont toutes une portée universelle.
Je souhaite simplement proposer un certain regard sur des sujets qui m’engagent.
Mais je partagerai aussi des coup de cœurs et recommandations pour vous inspirer.
J’y parlerai de féminisme (bien sûr, on ne se refait pas) mais aussi de culture, de littérature et de slow life.
Cette newsletter est une hybridation.
Chaque édition sera donc construire autour d’un thème qui m’a inspirée une réflexion à partager.
Et comme une introduction et un hommage aux mots qui me sont chers, j’ai voulu écrire cette 1ere édition sur l’écriture ou plutôt sur le pouvoir de l’écriture.
C’est parti ! ✨
Dans un de mes cafés parisiens préféré, le Brébant, célèbre pour avoir accueilli au 19eme siècle les dîners de personnalités et des membres de l'élite intellectuelle et artistique parisienne.
Le pensée du mois : Le pouvoir de l’écriture 📝
J’ai toujours aimé écrire.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit.
Mon journal intime quand j’étais enfant (un Diddle à l’époque, les trentenaires comme moi comprendront 😅), puis des carnets de mes nombreux voyage pendant ma vingtaine et plus récemment aujourd’hui mes pensées, mes contenus pour ma création de contenus sur des notes Iphone (ça fait moins rêver j’en conviens).
D’ailleurs, je n’ai jamais autant écrit que depuis que je suis entrepreneure. Avec mon associé, on en rigole parfois, en se disant que l’on est de véritables scribes des temps modernes.
Récemment, je me faisais la réflexion que j’aimerais revenir à de l’écriture manuscrite. Alors, je me suis achetée un joli carnet (ça me rajoute de la motivation) et j’ai commencé à y déposer quelques pensées matinales.
Ce nouveau rituel, en me levant, me permet de commencer la journée avec l’esprit plus “aéré” tout en réduisant ma charge émotionnelle. C’est un peu ma séance de méditation à moi.
« C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous. » - Marguerite Duras, Écrire.
Mais si j’écris beaucoup, je me suis rendue compte, pour autant, que ce n’était pas quelque chose que j’assumais de dire “haut et fort” (maintenant c’est chose faite)
En analysant un peu tout cela, j’ai compris que j’associais l’écriture à quelque chose de noble et que je ne considérais pas le fait d’écrire ses pensées ou raconter ses voyages comme de “l’écriture” à proprement parler.
En écoutant le passionnant podcast “Les secrets de Perla” de My Little Paris, j’ai changé d’opinion sur le sujet.
Dans ce podcast Perlan Servan-Schreiber, forte de la sagesse de ses 79 ans, raconte “la puissance” de cette écriture du quotidien.
Pour Perla, l’écriture est une manière de “faire des replays sur la vie”, de revivre certaines choses comme si on les vivait pour la 1ère fois.
C’est en quelque sorte vivre 2 fois.
Plus marquant encore, elle affirme (et je la rejoins) qu’écrire c’est vivre en conscience et gagner en liberté.
Alors qu’est ce qu’on attend pour tous·tes gribouiller des carnets ? 🙂
“Ecrire m’a changée et m’a rendue encore plus libre” - Perlan Servan-Schreiber, Parisienne, écrivaine et cuisinière
Mes coups de cœur culturels du mois :
Parce que la culture augmente le plaisir
J’ai découvert le parcours hors du commun de Sarah Bernhardt, actrice du 19ème siècle surnommée “la Divine” et considérée comme la 1ère véritable '“star mondiale” A l’occasion du centenaire de sa disparition, il est possible de découvrir son histoire via un excellent documentaire sur Arte, accessible ici ou via l’exposition qui lui est consacrée au Petit Palais à Paris (et que je recommande).
On continue dans la série des grandes dames oubliées de l’Histoire avec Daphné du Maurier. Autrice de best-sellers, comme Rebecca, plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma par Alfred Hitchcock comme les Oiseaux. Idem, là aussi merci Arte et ce documentaire passionnant qui me l’a fait découvrir. Au delà de son œuvre littéraire, j’ai trouvé la personnalité de Daphné passionnante et sa capacité à conduire sa vie comme elle l’entend particulièrement inspirante.
Et dernier coup de cœur à mi chemin entre la culture et la déco, j’ai découvert les Ex-libris. Mais késako les Ex-libris ? C’est tout simplement une marque apposée à l’intérieur d’un livre pour en indiquer le ou la propriétaire. En fait, c’est généralement un dessin ou un symbole, un peu plus stylé que simplement écrire son prénom et son nom dans son livre. Et le combo personnalisation + déco de livre, il ne m’en fallait pas plus pour craquer. J’ai donc fait personnaliser et commandé un Ex-libris chez Morgane Rospars. Eh oui à l’heure de la blockchain, moi je retourne au .. tampon pour identifier mes livres😅
Mon coup de cœur féministe :
Ce mois-ci j’ai lu Méfiez-vous des femmes qui marchent d’Annabel Abbs et j’ai adoré. Passionnée de rando, ce livre m’a fait prendre davantage conscience de la dimension émancipatrice que pouvait avoir la marche. Dans ce livre, l’auteure propose le portrait de 5 femmes marcheuses dont notamment .. Daphné du Maurier ! (Voilà la boucle est bouclée)
Mon inspiration Slow Life :
J’ai découvert une pépite, Bonne Vie. Un moulin où il est possible de vivre une expérience de coliving pendant 1 semaine à seulement 1h de Paris. Et cerise sur le cheese cake, ils organisent des coliving spécial écriture (la prochaine est en Juin).
Ma petite joie du Mois - Ce qui fait le sel de ma vie (et peut-être aussi de la tienne ?)
Parce que je suis convaincue que le bonheur c’est aussi la somme de petites joies du quotidien, je te partage l’une de mes petites joies de Juin - le retour des Iris ! Si tu ne le savais pas, l’Iris est une fleur de Printemps, Monet adorait cette fleur tout comme Paul Cézanne ou Georgia O’Keefe.
Sur ces dernières notes fleuries, je clôture cette première édition de la newsletter.
J’espère qu’elle t’a plu et donné des idées. Dans la prochaine édition on parlera de la beauté (et promis ce ne sera pas du tout superficiel !)
Beau et doux mois de Juin ! ✨
Si tu as aimé cette édition, tu peux cliquer sur le cœur (tout en haut de ce message), cela m'aide beaucoup ! Et tu peux me retrouver sur Linkedin (mon réseau de prédilection) ou Instagram (où il y a essentiellement des photos de mon chiot, Pistache).
Tellement canon cette NL. La cerise sur le cheese cake, le meilleur moment 🍰
Très belle newsletter, douce et inspirante :)
D'ailleurs, j'ai moi-même un Ex-libris que j'adore, offerte par mon amie d'enfance :)