Hello à toutes et tous,
Je suis ravie de rédiger aujourd’hui cette 2ème édition de ma newsletter.
A en croire vos retours, la 1ère édition vous a beaucoup plu ce qui me motive pour continuer :)
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet que nous sommes nombreux·euses à considérer comme superficiel : la beauté.
Moi aussi, d’ailleurs, j’étais la première à le penser.
Jusqu’à ce que je suive un cours intitulé “Approche anthropologique de la beauté” donné par une anthropologue Elisabeth Azoulay.
A partir de là ma vision a changé.
J’ai ensuite lu son ouvrage 100 000 ans de beauté, une somme qui retrace l’évolution des canons de beauté à travers le temps et les géographies.
J’ai compris que nos pratiques esthétiques étaient en fait une grille de lecture passionnante de nos sociétés et de leur histoire.
Prenons par exemple l’idéal de minceur. Il est apparu seulement à la fin des grandes famines. C’est devenu une manière de montrer que l’on maitrise son corps et son alimentation dans des sociétés opulentes.
“La quête de beauté a traversé toutes les sociétés humaines, faisant du corps le support de nos interrogations existentielles” Elisabeth Azoulay, Anthropologue
Et à ce titre, notre époque est inédite.
Nous n’avons jamais eu autant de liberté dans le choix de nos apparences (du moins sur le papier). Mais avec cette liberté vient une forme de responsabilité.
Comme le souligne le journaliste Julien Bisson “Maitres de notre corps, nous voilà devenus comptables de notre esthétique”.
Le miroir grossissant et déformant des écrans a remis la question de l’apparence au cœur de nos préoccupations avec un niveau d’injonctions toujours plus important, en particulier sur le corps des femmes, devenant, à certains égards, une véritable tyrannie de la beauté.
En 2002, l’écrivaine américaine Naomi Wolf a montré dans The Beauty Myth que la vague du féminisme des années 60 a été suivie d’une vague de backlash (retour de bâton) dans les années 80. Ce retour du bâton a pris la forme d’une pression constante sur le physique des femmes.
D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, la journaliste et essayiste Mona Chollet a aussi consacré un livre Beautés Fatales à cette question de la tyrannie de la beauté.
Mes coups de cœur culturels du mois :
Parce que la culture augmente le plaisir
Ce mois-ci j’ai découvert le podcast Allora, pensé par Claire Pantinet, une amoureuse de la grande botte (comme moi). Allora c’est un podcast de rencontres qui nous transporte directement en Italie 🇮🇹
J’ai également aimé le reportage sur le créateur Simon Porte Jacquemus proposé par Loïc Prigent en replay sur France télévisions. Il y a quelque chose qui me fascine dans la trajectoire de ce self made créateur. Surtout, j’adore son univers créatif gorgé du soleil de la Provence.
Enfin, je suis tombée par hasard ce mois-ci sur un article dédié à la colorimétrie et j’ai eu envie de creuser ce sujet. J’ai appris qu’il existait 4 univers coloriels associés à des saisons (Printemps, Eté, Automne et Hiver). Et connaître « ses couleurs » est un vrai coup de pouce pour choisir au quotidien des couleurs qui nous vont bien. Pour les déterminer il existe des guides en ligne ou la possibilité de faire des sessions conseils en colorimétrie. 17h10 le propose par exemple.
Mon coup de coeur féministe
J’ai découvert le parcours d’Isabelle Eberhardt, écrivaine, journaliste et exploratrice. Si elle ne se revendiquait pas féministe, son parcours est celui d’une femme qui a voulu s’affranchir des conventions de son époque et son milieu. Contemporaine d’Alexandra David Neel, c’est une pionnière de l’aventure. Amoureuse de liberté et de grands espaces, elle quitte sa Suisse Natale à 20 ans pour partir sur les traces de Pierre Loti en Algérie. J’ai adoré cet épisode de podcast qui raconte son histoire.
Mon inspiration Slow Life
En prévision de mes futures escapades estivales en pleine nature, je me suis procurée la carte méthode Recto Verso de The Others. Une carte clé en mains pour organiser ses escapades plus facilement et trouver de l’inspiration pour un voyage local sur-mesure.
Mon actu
Je profite également de cette newsletter pour partager une actualité. Je coorganise demain, jeudi 6 juillet le premier événement de mon entreprise FEMCA dans une galerie d’art. Nous organisons en partenariat avec Belles Soeurs (sublime marque de cosmétiques made in France) et Chapelle XIV un talk et soirée networking sur le sujet de la liberté financière. J’adore l’idée de mixer 2 de mes passions - l’art et les finances personnelles ! On aura même la chance de recevoir, pour ce talk, Jessica Warch qui a co-fondé la marque de joaillerie éthique Kimai et Rafaelle Faibis, qui a crée un club de business Angels pour femmes. Il nous reste quelques places, et pour s’inscrire ça se passe par ici.
Ma petite joie du Mois - Ce qui fait le sel de ma vie (et peut-être aussi de la tienne ?)
Ce mois-ci, j’ai eu la chance de découvrir le bain sonore. Dans un mois de Juin assez chargé et stressant, c’était une petite bulle de respiration. Concrètement, un bain sonore consiste à pratiquer une méditation mais guidée, rythmée par le son d’un gong ou bol. Moi qui ne suis pas fan de méditation, j’ai beaucoup aimé cette pratique.
Sur ces notes sonores, je termine là cette deuxième édition et vous dis à bientôt pour la prochaine newsletter.
Beau et doux mois de Juillet !
Si tu as aimé cette édition, tu peux cliquer sur le cœur (tout en haut de ce message), cela m'aide beaucoup ! Et tu peux me retrouver sur Linkedin (mon réseau de prédilection) ou Instagram (où il y a essentiellement des photos de mon chiot, Pistache).
Un bonbon cette newsletter !
Merci Hélène pour ce coup de coeur pour @allora.lepodcast ! Viva l'Italia ! Ce relais m'est si précieux ! Je découvre par la même occasion ta newsletter qui m'a donné l'envie de lire au moins 2 livres, écouter un podcast, et venir assister aux futurs événements de ton entreprise ;-) Je recommande donc ce nouveau rendez-vous newsletter pour les amoureuses d'inspirations nouvelles et culturelles ! Merci à toi.